Noire

Noire

roman graphique théâtral
de Tania De Montaigne / Collectif F71

Claudette Colvin est une lycéenne noire de Montgomery, Alabama. En pleine ségrégation, elle refuse de céder son siège à une passagère blanche dans le bus. Avec l’audace de ses 15 ans, elle fait front, en appelle à ses droits et décide d’attaquer la Ville en justice. Pionnière de la lutte contre la ségrégation aux États-Unis, elle sera volontairement omise des récits officiels, au profit de personnalités publiques jugées plus « respectables ».
Une comédienne chanteuse et une dessinatrice partagent la scène. La première incarne l’ensemble des personnages et dresse le portrait d’une ville légendaire où se croisent Martin Luther King, Rosa Parks et les militants d’une communauté révoltée. La seconde compose des images projetées en direct sur un écran suspendu telle une feuille blanche. Un spectacle total qui vous fera vivre l’Histoire en marche !

à partir de 14 ans / 1h30

Adaptation : Lucie Nicolas et Charlotte Melly
Mise en scène : Lucie Nicolas
Collaboration artistique : Collectif F71
Avec Sophie Richelieu (jeu et chant), Charlotte Melly (dessin en direct et manipulation)
Scénographie et dispositif vidéo : Charlotte Melly
Création lumière : Laurence Magnée
Musique et son : Fred Costa
Construction : Max Potiron / Collaboration vidéo : Sébastien Sidaner
Régie générale et régie lumière : Coralie Pacreau, Laurence Magnée (en alternance) Régie son : Clément Rousillat, Simon Desplebin, Lucas Chasseré (en alternance)

1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement